Un multimillionnaire essaie de faire taire nos auteurs ! Pourquoi Bart et Patrick ont-ils besoin de votre soutien financier ?

15-10-2020

-

written by
2 minutes
Reading time:
Nos contributeurs belges, Patrick Vermeren (56 ans) et Bart Van de Velde (37 ans) sont poursuivis pour diffamation par un multimillionnaire, Carl Van de Velde - un coach d'affaires populaire qui promet aux petites entreprises de faire exploser leurs gains - et son "Institut de formation". Il réclame 400.000 euros d'indemnités.

Lien vers autres modes de payement

Cela faisait chaud au cœur de voir l'ampleur du soutien et de la collecte de fonds pour Britt Marie Hermes (37 ans) qui vit maintenant en Allemagne. Elle a été "médecin" naturopathe jusqu'à ce qu'elle "prenne sa retraite en 2014" et a donné l'alerte sur son blog www.naturopathicdiaries.com. Elle a été poursuivie pour diffamation par la naturopathe américaine Colleen Huber, qui a perdu l'affaire devant un tribunal allemand le 24 mai 2019. Grâce à une action de l'Australian Skeptic's Inc., plus de 50.000 euros ont été récoltés pour aider à défendre Britt contre Huber.

Nos contributeurs belges, Patrick Vermeren (56 ans) et Bart Van de Velde (37 ans) sont poursuivis pour diffamation par un multimillionnaire, Carl Van de Velde - un coach d'affaires populaire qui promet aux petites entreprises de faire exploser leurs gains - et son "Institut de formation" www.carlvandevelde.be. Il réclame 400.000 euros d'indemnités.

Selon le SKEPP, cette action vise à avoir un effet de dissuasion envers sceptiques qui donnent leur avis sur ces questions. Patrick et Bart ont gagné l'affaire devant le Tribunal de première instance de Gand, en Belgique. Jusqu'à présent, les frais de justice s'élèvent à 53 000. Cependant, Carl Van de Velde a décidé de porter l'affaire devant la Cour d'appel. Ils sont confrontés à de longues procédures judiciaires et à des frais de justice plus élevés.

Nous appelons donc la communauté sceptique internationale à soutenir les deux auteurs belges du SKEPP et espérons générer le même engouement que pour le soutien financier de Britt Hermes.
 

Quelques informations complémentaires concernant l’article et l’action en justice

Nos auteurs ont écrit un article sceptique dans le magazine belge SKEPP sur deux sociétés actives dans le domaine des ressources humaines. Ces sociétés utilisent des théories douteuses telles que celles provenant de la PNL (Programmation Neurolinguistique) ainsi que l’attribution de traits de personnalités basée sur leur crâne (phrénologie) ou, également, la physionomie (interprétation de l'apparence extérieure, dans ce cas du visage et des cheveux). L'une des deux sociétés dont il est question dans l'article est l'Institut de formation de Carl Van de Velde.

Le modus operandus de Carl Van de Velde est très similaire à celui de Tony Robbins (www.tonyrobbins.com) et des télévangélistes américains. Il s'adresse à un large public et motive brutalement les gens au point qu'ils en deviennent exaltés et commencent à croire qu'ils peuvent devenir riches s'ils suivent ses conseils.

Bart et Patrick ont - sur la base d'une recherche minutieuse de multiples sources – ont critiqués le contenu de ces « master classes » pseudo-scientifiques ainsi que les astuces de marketing utilisées par Van de Velde pour attirer les participants.

Carl Van de Velde et son "Institut de formation" ont connu un grand succès financier. Van de Velde utilise ses ressources financières considérables pour effrayer et faire taire les critiques et les sceptiques. La solidarité (internationale) entre sceptiques est notre meilleure chance de préserver la liberté d'expression et de promouvoir le scepticisme, tant par écrit qu'oralement.

 

Lien vers autres modes de payement


Vous pouvez aussi verser une somme sur le compte de SKEPP, avec communication "Fundraiser":

BE06 0012 1684 7822

En dehors de la Belgique:
IBAN BE06 0012 1684 7822
Swift/BIC Code: GEBABEBB

SKEPP vzw
F. Lecharlierlaan 44 bus 10
1090 BRUSSEL
Belgique

Publication date
15-10-2020